Guide du stage en BTS Bioanalyse&Contrôles

1- Objectifs et choix du stage

1.1 Objectifs

Le stage doit permettre :

– de découvrir l’entreprise ou le laboratoire dans son organisation, sa structure, ses fonctions, ses contraintes,

– d’apprendre à travailler en situation réelle ; de s’insérer dans une équipe de professionnels, de percevoir ainsi l’importance des facteurs humains et des relations sociales ;

– d’acquérir ou d’approfondir ou d’appliquer des méthodologies et des techniques inscrites au référentiel des compétences (savoirs et savoir-faire) ;

– de développer un projet (en 2ème année) et conduire une réflexion critique sur les résultats obtenus

1.2 Choix du terrain de stage

Le terrain de stage doit être obligatoirement en adéquation avec les objectifs de la formation professionnelle du BTS Bioanalyse et contrôles. L’étudiant en Bioanalyse et Contrôles privilégiera un stage dans les domaines du contrôle dans les industries agroalimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques, ainsi que dans les laboratoires de contrôle qualité. Cependant, un stage en laboratoire de recherche reste possible.  

Il est impératif que les activités principales du stagiaire comportent la mise en œuvre de techniques en relation avec les travaux de l’équipe d’accueil.

Bien que conseillé par l’équipe pédagogique, le candidat reste responsable du choix de son terrain de stage.

2-Modalités d’organisation

La durée totale du stage est de quatorze semaines, réparties en deux périodes. Chaque période de stage fait l’objet d’une convention entre l’établissement fréquenté par l’étudiant et le laboratoire d’accueil.

2.1 Première année (6 à 7 semaines de stage)

Cette 1ere période de stage a pour objectifs d’appréhender la diversité des activités du laboratoire d’accueil et leurs finalités, en s’insérant dans les équipes de travail et de compléter les savoirs acquis en milieu scolaire. A la fin de cette 1ère période, l’étudiant, le maître de stage et le professeur référent choisiront le thème du projet de stage de 2ème année. Ils en fixeront les objectifs et l’organisation dans le temps.

2.2 Seconde année (7 à 8 semaines de stage)

Au cours de cette seconde période de stage, l’étudiant poursuivra son intégration dans les différentes activités du laboratoire. Il développera parallèlement le projet qu’il soutiendra pour l’examen. Le projet consiste en un travail expérimental personnel portant sur des études ou des mises au point, et résultant d’une implication de l’étudiant. Le projet se rapporte à un problème d’intérêt professionnel bien défini, lié au lieu de stage. Il peut comprendre des recherches bibliographiques.

2.3. Encadrement du stagiaire

Un maitre de stage et un professeur tuteur sont chargés d’assurer le suivi et l’encadrement de chaque étudiant pendant le stage. Le professeur donne des outils en matière d’expression et de communication, voire des conseils sur le plan des contenus, mais sans transformer l’épreuve en bachotage.

3. Modalités d'examen et de soutenance

3.1 Le rapport de stage

Le rapport de stage de 2ème année doit présenter le projet d’étude. Il doit présenter 30 pages maximum hors annexes. Un guide pour la rédaction est disponible en téléchargement sur le site

Les candidats devront avoir obtenu l’autorisation de leur responsable de stage d’utiliser les informations publiées dans leur rapport écrit. Il leur sera en outre rappelé   l’obligation de respecter le secret professionnel.   

3.2 Évaluation du stage

A l’issue de chaque période de stage, une attestation de stage sera remise au stagiaire par le responsable du laboratoire.

A l’issue de la 2ème période de stage, une grille d’évaluation est établie conjointement par le maître de stage et le professeur référent.  La proposition de note sera transmise au centre d’examen par le professeur référent et ne sera pas portée à la connaissance du candidat. Les attestations de stage et la grille d’évaluation devront figurer dans le dossier de l’épreuve de soutenance de projet.

3.3 L’épreuve de soutenance

Il s’agit d’une épreuve orale de 45 minutes (20 minutes d’exposé puis entretien avec le jury de 25 minutes maximum).

Le candidat doit présenter la problématique générale, le contexte professionnel dans lequel son projet s’est inscrit, le travail effectué, les résultats obtenus, les conclusions et les prolongements à envisager.

L’épreuve E6 « soutenance de projet » permet de vérifier les compétences C17, C21, C24, C31, C32, C33, C34, C41, C43,C44, C51, C52, C53 du référentiel. Cf Annexe.   L’évaluation porte essentiellement sur :

– la qualité de la conduite du projet ;

–  la logique et la rigueur de l’analyse ainsi que la capacité de réflexion et la pertinence de l’argumentation ;

– le niveau des connaissances et le bien-fondé de leur utilisation ;

– les qualités d’expression et de communication (orale et écrite)

Le jury est composé de trois examinateurs : un professeur de biochimie génie biologique extérieur à l’établissement de formation, un professionnel d’une entreprise autre que l’entreprise d’accueil, un professeur de français.   Le maître de stage peut assister à la soutenance en qualité d’observateur. En aucun cas, il ne participera à l’évaluation de l’épreuve.

Version pdf

pour conserver une version imprimable des consignes.